Questions Réponses

Comprendre pour aller plus vite !

Pour rendre votre expérience d’examen la moins stressante et la plus utile possible, nous avons posté ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquentes.

Le Dr Ferretti a aussi créé une chaine d’informations videos dans laquelle vous pourrez trouver des réponses à vos questions à caractère scientifique mais aussi pratique.

Pour rendre votre expérience d’examen la moins stressante et la plus utile possible, nous avons posté ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquentes.

Le Dr Ferretti a aussi créé une chaine d’informations videos dans laquelle vous pourrez trouver des réponses à vos questions à caractère scientifique mais aussi pratique.

Echographie Pelvienne : Quelle préparation ?

Questions les plus fréquentes
  • Les questions sur l’échographie pelvienne que vous n’osez pas poser.
  • Comment se préparer à l’échographie pelvienne
  • Le cycle menstruel pour les nulles
  • La PMA simplifiée
Qu’est ce que c’est L’endometriose ?

L’endométriose est une maladie gynécologique causée par la présence de cellules de l’endomètre en-dehors de l’utérus.

L’endométriose est une maladie chronique qui touche 5 à 20% des femmes en âge de procréer, et 40% des femmes se plaignant de douleurs dans bas du ventre.

La maladie peut être asymptomatique et ne pas nécessiter de prise en charge mais elle peut aussi causer des douleurs gynécologiques ponctuelles ou chroniques, et entraîner une infertilité.

Le retard de diagnostic est malheureusement fréquent : il peut s’écouler 8 à 10 ans entre les premiers symptômes et la confirmation du diagnostic.

>> Quels sont les symptômes de l’endométriose ?

L’endométriose est une maladie de l’endomètre, le revêtement interne de l’utérus : les cellules qui le composent migrent en-dehors de la cavité utérine en passant par les trompes de Fallope et colonisent d’autres organes de l’abdomen.

Chez une femme en bonne santé, à chaque cycle menstruel, sous l’effet des hormones oestrogèniques, l’endomètre s’épaissit en prévision d’une éventuelle grossesse. S’il n’y a pas de fécondation, il se désagrège et saigne : ce sont les règles.

Chez les femmes souffrant d’endométriose, les cellules ayant migré en-dehors de l’utérus restent sensibles aux hormones : elles saignent donc en-dehors de l’utérus mais ce sang ne peut être évacué naturellement comme les règles. Cela provoque, aux endroits où le tissu se trouve, des lésions, nodules ou kystes, ainsi que des réactions inflammatoires avec formation de cicatrices fibreuses et d’adhérences accolant les organes avoisinants entre eux et empêchant leur bonne mobilité.

Tout cela peut être extrêmement douloureux.

En cas d’endométriose, le tissu utérin peut migrer au niveau des ovaires, du péritoine (membrane tapissant la cavité abdominale et les organes qui s’y trouvent), des ligaments utérins, et de l’espace séparant le vagin du rectum.

Plus rarement, l’endométriose peut toucher le côlon et l’intestin grêle, le col utérin, la vulve, le vagin, la paroi abdominale (en particulier au niveau de l’ombilic et des cicatrices), le diaphragme (muscle qui sépare le thorax de l’abdomen), la plèvre (membrane qui recouvre les poumons) ou les uretères (canaux urinaires allant des reins à la vessie).

Venir chez nous

Nous contacter

2 + 2 =

Nous sommes situés au 96 avenue de Villiers dans le 17eme arrondissement.

Métro - Pereire (ligne 3)
RER - Pereire Levallois (ligne C)
RER - Pont Cardinet (ligne L)

Parking public

80 Boulevard Pereire, Paris, Paris 17

Le centre est ouvert tous les jours
du lundi au vendredi
et le
week end en période de forte demande

Copyright © 2019 echographiediagnostic.fr | Mentions légales | Site réalisé par Grandraph