Les examens

Accédez directement à un examen

Echographie pelvienne

L’échographie est un examen d’imagerie employant des ultrasons, il est indolore et non invasif. Permet de détecter de manière rapide et visuelle les différentes pathologies.

Echographie pelvienne

L’ Echographie pelvienne est un examen indolore à l’aide d’une sonde qui est introduite dans le vagin, pour être au plus près des organes à étudier: les ovaires, l’utérus et la vessie.

Elle est prescrite pour étudier les cas de douleurs pelviennes ou de saignements vaginaux inexpliqués pour étudier l’endomètre (la muqueuse utérine) pour repérer des malformations de l’utérus pour détecter des kystes des ovaires, des polypes ou fibromes pour faire un bilan d’infertilité pour monitorage de développement folliculaire pendant la PMA dans la recherche d’endométriose pour s’assurer du bon positionnement d’un stérilet

DUREE : 15-20 minutes, selon la composition corporelle du patient, la présence des pathologies.

PREPARATION : Avant de passer l’examen, vider la vessie* et retirer une éventuelle cup ou un éventuel tampon.

* Si vous êtes vierge l’examen se déroulera exclusivement par voie sus pubienne avec une sonde abdominale.

L’échographie tridimensionnelle (3D)

L’échographie tridimensionnel (3D) est la découverte technologique la plus récente appliquée aux ultrasons. En obstétrique, elle permet de visualiser le fœtus comme une photographie. Les traits et les parties du corps sont observés avec réalisme. Il faut de bonnes conditions pour obtenir un cliché en échographie 3D. La position fœtale doit être neutre avec le visage dégagé, si le fœtus se trouve avec le dos en antérieur on ne pourra pas obtenir son image. Il est possible d’effectuer une échographie à tout moment de la grossesse.

DUREE pour toutes les échographie de grossesse : 30-45 minutes

PREPARATION : Aucune, IMPORTANT: ne pas mettre de crème hydratante sur le ventre plusieurs heures avant l’examen car la crème crée une barrière au passage des ultrasons.

Hysterosonographie

Hysterosonographie est un examen échographique indolore réalisé à l’aide d’un contraste (sérum physiologique). Il permette l’étude des parois et de l’intérieur de l’utérus, et de la partie proximale des trompes utérines. Cet examen, actuellement très utilisé en infertilité, a remplacé l’hystéroscopie dans beaucoup de ses indications comme par exemple le dépistage de polype, fibrome, synéchie non visibles à l’échographie pelvienne standard et elle est de plus en plus utilisé dans le bilan préopératoire avant une hystéroscopie chirurgicale.

DUREE : 20 minutes, souvent précédée par une échographie de dépistage d’éventuelles contre indications à l’examen.

PREPARATION : Ne pas vider la vessie une fois arrivée au cabinet. Apporter le résultat du test de grossesse et commencer la veille un traitement antibiotique*

* Une ordonnance du cabinet vous sera délivrée lors de la prise du RDV. 

Echographie obstétricale

L’échographie obstétricale, permettant de visualiser le fœtus dans ses différentes phases de développement est l’examen fondamental du suivi de grossesse

Echographie de « datation »

Echographie de « datation » peut être réalisée entre 5 semaines d’aménorrhée et 11 semaines d’aménorrhée. Elle est réalisée généralement suite à un test urinaire ou une prise de sang positive. Elle a pour but de préciser le terme théorique de la grossesse afin de prendre rendez vous pour l’échographie du 1 er trimestre selon les dates recommandées par le CFEF (Collège Français d’Echographie Fœtale). Cependant, en l’absence d’échographie précoce, et si la patiente a des cycles réguliers (entre 28 et 30 jours), on peut calculer cette date de début de grossesse en utilisant la date des dernières règles (on prend le 1er jour auquel on ajoute 14 jours).

Attention, la date donnée a cette échographie ne sera pas définitive. Elle sera vérifiée par l’échographie du 1er trimestre.

DUREE : 20 minutes.

PREPARATION : Aucune, ce sera au praticien de vous dire sur place si il faut vider la vessie ou pas.

Echographie du 1er trimestre

Echographie du 1er trimestre, L’échographie du premier trimestre doit être réalisée entre 11 semaines d’aménorrhée et 13semaines d’aménorrhée+6 jours. Elle a pour objectif de dater le plus précisément possible votre grossesse, cette date sera définitive et permettra d’effectuer la déclaration de grossesse. Cette échographie permet de réaliser une étude anatomique de l’embryon et de mesurer la clarté nucale afin de rechercher si souhaitait le risque de trisomie 21.

Echographie du 2ème trimestre

Echographie dite « morphologique » doit être réalisée entre 22 semaines d’aménorrhée et 24 semaines d’aménorrhée.  Cette période est la plus propice pour étudier l’anatomie fœtale. On observe organe par organe. En fonction de la position de l’enfant, l’examen peut être difficile et incomplet nécessitant un second rendez vous.

On étudie la croissance du fœtus en réalisant les mesures pour obtenir son poids, on regarde la localisation du placenta ainsi que la quantité de liquide.

Elle permet de découvrir le sexe du bébé.​

Echographie du 3ème trimestre

Echographie dite de « croissance » doit être réalisée entre 32 semaines d’aménorrhée et 34 semaines d’aménorrhée.​ Une analyse plus succincte de la morphologie est faite car la visibilité en échographie est moins favorable que lors de l’échographie du 2eme trimestre. On se concentre sur la croissance du bébé et on vérifie la position dans l’utérus en vue de l’accouchement. On peut toutefois dépister des anomalies et malformations non identifiées au cours des échographies précédentes.

Dépistage de la trisomie 21

Le dépistage ne permet pas d’établir le diagnostic, il permet d’établir le risque « faible » ou « élevé » que le fœtus soit porteur de la trisomie 21. Il s’agit donc d’une probabilité et non d’une certitude. Ce risque est élaboré à partir de la mesure de la clarté nucale, d’une prise de sang dosant les hormones maternelles et de l’âge maternel.

Pour réaliser cette échographie, le praticien doit être accrédité et avoir son numéro de réseau périnatal parisien. Ces examens sont sans risque pour la grossesse.

L’échographie tridimensionnelle (3D)

L’échographie tridimensionnel (3D) est la découverte technologique la plus récente appliquée aux ultrasons. En obstétrique, elle permet de visualiser le fœtus comme une photographie. Les traits et les parties du corps sont observés avec réalisme. Il faut de bonnes conditions pour obtenir un cliché en échographie 3D. La position fœtale doit être neutre avec le visage dégagé, si le fœtus se trouve avec le dos en antérieur on ne pourra pas obtenir son image. Il est possible d’effectuer une échographie à tout moment de la grossesse.

DUREE pour toutes les échographie de grossesse : 30-45 minutes

PREPARATION : Aucune, IMPORTANT: ne pas mettre de crème hydratante sur le ventre les heures précédant l’examen car la crème crée une barrière au passage des ultrasons.

Echographie gémellaire

Dans le cas de gémellité, la surveillance est plus complète. Le suivi s’effectue sur chaque fœtus, les échographies doivent être plus rapprochées pour faire une bonne étude anatomique.

Echographie Générale

L’échographie génerale permet de visualiser les organes de l’abdomen, du petit bassin, du cou (thyroïde, ganglions, foie, rate, pancréas, reins, vessie, organes génitaux) mais aussi des vaisseaux (artères et veines).

L’échographie thyroïdienne

L’échographie thyroïdienne permet d’obtenir des coupes transversales et longitudinales de cet organe. Ces images de qualité permettent de détecter un nodule de moins de 5 millimètres, d’effectuer un bilan volumétrique exact ou de montrer des anomalies d’écho structure en cas d’une pathologie inflammatoire. L’échographie thyroïdienne est un examen realisé pour surveiller les nodules thyroïdiens, pour une surveillance post-opératoire de nodules, dans le cas de maladies thyroïdiennes telles que la maladie d’Hashimoto ou la maladie de Basedow et en cas d’hypothyroïdie ou hyperthyroïdie. L’échographie thyroïdienne est également utilisée dans le cadre d’un bilan de santé. Elle peut être réalisée à tout âge, y compris sur les femmes enceintes ou allergiques aux produits de contraste.

Echographie de l’appareil urinaire

Echographie de l’apparat urinaire, échographie rénale, des uretères (canaux reliant les reins à la vessie) de l’urètre (canal reliant la vessie à l’extérieur) et de la vessie: Elle est demandée en cas de douleurs abdominales, hématurie (sang dans les urines), symptômes urinaires (difficultés à vider la vessie, besoins impérieux et fréquents, etc.), infections urinaires, suspicion de colique nephretique ou de calcul rénal, recherche d’une malformation de l’appareil urinaire et insuffisance rénale.

DUREE : 20 minutes

PREPARATION : Boire 1 litre d’eau 1 heure avant l’examen et ne pas vider la vessie une fois arrivée au cabinet.

L’échographie abdominale

L’échographie abdominale est un examen d’imagerie très souvent utilisé en raison de son innocuité et de son utilité pour étudier les organes abdominaux comme le foie, le pancréas, la rate, la vésicule biliaire, les vaisseaux sanguins, ou les ganglions. Il n’explore donc pas les organes creux comme l’estomac ou l’intestin. Elle permet d’étudier le foie: son aspect général, son caractère homogène ou non, sa taille et ses contours, la présence éventuelle de kystes ou tumeurs;

DUREE : 20 minutes

PREPARATION : Il faudra être à jeun depuis 6-8 heures (ne pas boire, ni manger, ni fumer).

L’échographie aide le médecin traitant dans le diagnostic définitif et rend plus rapide la prise en charge

Venir chez nous

Nous contacter

15 + 15 =

Nous sommes situés au 96 avenue de Villiers dans le 17eme arrondissement.

Métro - Pereire (ligne 3)
RER - Pereire Levallois (ligne C)
RER - Pont Cardinet (ligne L)

Parking public

80 Boulevard Pereire, Paris, Paris 17

Le centre est ouvert tous les jours
du lundi au vendredi
et le
week end en période de forte demande

Copyright © 2019 echographiediagnostic.fr | Mentions légales | Site réalisé par Grandraph